19 septembre 2017

Formation

L’offre de formation professionnelle est vaste, LC Consulting se distingue en proposant des formations-actions. A l’issue de la formation le stagiaire à acquis la compétence cherchée, et dispose des outils propres à son poste et à son entreprise pour améliorer ses performances.

Accessibilité des personnes en situation de handicap

  • Les locaux choisis par LC Consulting sont accessibles aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
  • Les formations proposées peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour les modalités.

Formations proposées

  • Techniques de vente,
  • La prospection,
  • La téléprospection,
  • Lancement d’un nouveau service/produit,
  • Participer à un salon professionnel et communiquer,
  • Management d’une équipe commerciale,
  • Préparer et organiser les entretiens professionnels, de progrès.

Exemple de programme :

« Techniques de vente »

Cette formation permet à tout professionnel en contact avec le client, de connaitre les techniques commerciales permettant d’assurer des entretiens client efficaces, et dans le même temps de construire les outils de vente communs à l’entreprise et l’ensemble des collaborateurs.

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir et expérimenter les techniques permettant la réalisation d’un entretien de vente réussi.
Objectifs Pédagogiques
  • Comprendre l’importance de la dimension relationnelle dans l’entretien de vente pour améliorer son efficacité commerciale,
  • Comprendre et suivre un processus cohérant, respecter les différentes phases de la progression pour augmenter ses chances de conclure la vente.
Public et prérequis
  • Tout public en lien avec les clients,
  • Expérience de plus d’1 an en relation clientèle.
Durée et Modalités pédagogiques
  • Session 1 : par personne : 40 h soit 5 journées en salle,
  • Session 2 : par personne : 2 x ½ journée par mois pendant 6 mois soit 48 h soit 6 jours en salle et en situation client,
Moyens pédagogiques
  • Apports théoriques,
  • Questionnaire d’aptitudes commerciales,
  • Fiche de planification de l’entretien,
  • Exercices de mise en situation et cas réels.
Dispositif de suivi et d’évaluation prévu
  • Pendant la formation :
    • Cahier d’exercices de mise en situation,
    • Evaluation lors de rdv client.
Programme

Session 1 : Acquérir les techniques de vente

Séquence 1 : Aider les participants à prendre conscience du découpage de l’entretien de vente en différentes phases successives :

  • Les différentes phases de la vente.

Séquence 2 : Découvrir ce qui caractérise une bonne préparation, en prendre conscience et comprendre que la qualité de l’entretien dépend notamment de la qualité de la préparation :

  • La préparation :
    • Se fixer des objectifs,
    • Avoir une stratégie.

Séquence 3 : Découvrir ce qui caractérise une bonne présentation, en prendre conscience et comprendre que la qualité de l’entretien dépend aussi de la qualité de la présentation. Que la présentation a des caractéristiques bien définies et répond à un objectif précis.

  • La présentation :
    • Se présenter, présenter son entreprise,
    • Créer un climat propice à l’entretien.

Séquence 4 : Découvrir et comprendre la méthode de découverte des 4A.

  • La découverte :
    • Besoins motivations et enjeux,
    • Maitriser les techniques spécifiques.

Séquence 5 : Apprendre, suite à la découverte, à argumenter d’une façon adaptée aux éléments découverts.

  • L’argumentation :
    • Mettre en phase l’argumentation et les besoins découverts,

Séquence 6 : Comprendre que la phase « objections » est souvent liée à la qualité de la phase découverte, et apprendre à traiter les objections et à faire en sorte d’en limiter le nombre.

  • Le traitement des objections :
    • Dédramatiser, identifier et traiter les objections.

Séquence 7 : Savoir conclure et conforter pour optimiser les chances de signature.

  • La conclusion :
    • Choisir le bon moment,
    • Justifier sa conclusion.
  • La confortation :
    • Sécuriser.

Séquence 8 : Savoir suivre une clientèle.

  • Elaboration d’un plan relationnel,
  • Utilisation des outils de reporting.

Session 2 : Appliquer les méthodes

Cette session permet au stagiaire de mettre en application l’ensemble de la théorie et des outils acquis pendant le stage.

  • Accompagnement du stagiaire en phase prospection (réseau, téléphone, courrier ou autre…)
  • Accompagnement du stagiaire en R1 prospection
  • Accompagnement du stagiaire en R2 présentation offre/closing
  • Accompagnement du stagiaire en R2bis closing
Critères d’évaluation

Chaque phase d’apport théorique est suivie d’exercices de mise en situation.

Les plus de la formation
  • Le Powerpoint support de formation est remis à chacun,
  • Une synthèse des points clefs utilisable lors des entretiens clients est remise,
  • Nombreux exercices de mise en situation, permettant d’acquérir les réflexes indispensables,
  • Conseils personnalisés pour élaborer sa présentation, son argumentation et son plan de réponses aux objections,
  • Conseils aux participants sur les cas les plus difficiles vécus dans leur entreprise,
  • Accompagnement terrain : A l’issue de la formation, le stagiaire est accompagné en entretien de vente pour application et évaluation.
Exercices

Un livret d’exercices (le nombre varie en fonction des résultats du test).

Livrables à l’issue de la formation
  • Le test d’aptitudes commerciales,
  • Un livret comprenant :
    • Les dispositions commerciales,
    • Choix des approches commerciales,
    • Analyse de la réactivité,
    • Compréhension du processus de vente selon toutes les étapes de la vente (Préparation, présentation, découverte des besoins, argumentaire, réponse aux objections, conclusion et suivi),

Evaluation

Taux moyen d’assiduité des formations depuis 2017 : 100%

Indice moyen de satisfaction des stagiaires depuis 2017 : 8,81/10

Autorisation et certification

LC Consulting est Organisme de Formation déclaré auprès de la  de Lyon sous le Numéro 84691517669

et   depuis 2017.